top of page

Nature

Le plateau de l'Artense

Les gîtes de Fouillat se trouvent sur le plateau de l'Artense, une zone de 455 km2 à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, se situant entre 600 et 1000 mètres d'haltitude. Le plateau est granitique et fut modelé en surface par les glaciers quaternaires descendus des Monts d'Auvergne. En vous y promenant, vous trouverez de nombreuses preuves de leur impact sur les paysages: une grande abondance de cailloux morainiques, de bosses et de creux. L'eau est abondante dans le paysage de l'Artense. Vous y verrez une multitude d'étangs de toutes tailles et de tourbières, source d'une biodiversité très particulière. Tous les cours d'eau se déversent dans la Dordogne puis dans le bassin de la Garonne. Le grand nombre de tourbières que l'on y trouve fut l'une des principales raisons pour la création d'une zone Natura 2000 en avril 2014.

La flore

Sur le plateau de l'Artense, vous trouverez une surface de prairies et pâturages moins importante que dans les zones voisines: la forêt y tiens une place très importante. Dans ces forêts, vous y trouverez essentiellement du hêtre et du sapin, ainsi que quelques chênes. Les prairies, elle, n'apparaissent souvent que comme des clairières. Entre les forêts et les prairies, vous y trouverez beaucoup de fougères, bruyères et genêts. Les tourbières sont très intéressantes d'un point de vu biologique. Vous pourrez y trouver de nombreuses espèces protégés comme la Ligulaire de Sibérie ou le Fluteau nageant.

La faune

Du fait de l'étendu de la surface des forêts, la faune y est très diverse. Vous pourrez y observer un grand nombre d'animaux sauvage tels que des cerfs, chevreuils, sangliers, et des rapaces (aigles et buses). Deux exemples d'espèces protégées qu'on y trouve sont la Loutre et la Lucane cerf-volant.

Une terre paysanne

L'Artense est une zone rurale par définition. Du fait de son relatif isolement par le passé, la zone est restée majoritairement agricole. L'agriculture non plus n'a pu apporter de grandes richesses à la population du fait de la pauvreté des sols et des effets du passage des glaciers quaternaires. Afin de rendre les terres cultivables, les paysans ont passé de nombreuses années à "nettoyer" les champs par l'extraction des pierres. En vous y promenant, vous y trouverez de nombreux murets où ces pierres ont été entreposées par le passé. Impossible à cultiver sur place, les céréales furent dépêchées sur des marchés avoisinants, par exemple sur le marché de Besse. La faible richesse des sols fut aussi la raison pour laquelle les forêts ne furent guères défrichés: trop d'efforts était nécessaires afin de rendre les terres cultivables et le rendement était moindre. Par le passé, l'agriculture fut surtout ovine et caprine, ces espèces étant mieux adapté aux sols peu fructueux. C'est seulement plus tard que les paysans elevèrent des bovins, un choix rendu plus intéressant grâce aux avancements technologiques.

Les volcans d'Auvergne

Le plateau de l'Artense est granitique du fait de l'activité des volcans par le passé en Auvergne. Au nord-est du plateau de l'Artense vous trouverez le massif du Sancy, ayant comme point culminant le Puy de Sancy (1886 mètres). Malgré son apparence de montagne, le Puy de Sancy est bel et bien un volcan: le plus haut de France. Au nord de l'Artense se trouve la chaîne des Puys. Les volcans que l'on y trouve ont des formes plus typiques. Vous pourrez notamment y voir des véritables cratères. L'âge des volcans en Auvergne est en fait très varié. Certains volcans de la chaîne des Puys n'ont pas plus de 7000 ans, tandis que d'autres, par exemple dans le massif du Sancy, ont presque 25 millions d'années. Sur place, vous pourrez effectuer des randonnées sur ces volcans et notamment visiter le parc européen du volcanisme Vulcania

bottom of page